Les élèves des classes de troisième doivent participer à un stage en entreprise. Le stage dure une semaine. Pendant cette semaine, l'élève reste sous statut scolaire. Une convention de stage doit donc être signée entre le collège, l'entreprise d'accueil et la famille (3 exemplaires). Les conventions seront distribuées aux élèves bien avant le stage.
Plusieurs points doivent retenir dès à présent votre attention :
- C'est à l'élève et à la famille de trouver le stage qui reste un stage d'observation. Il est utile de faire un stage dans un domaine qui a un rapport avec l'orientation future ou les goûts de l'élève. Méfiez vous des stages où l'élève aura peu de possibilités d'être en action. Je pense à des métiers qui requièrent une habilité technique impossible à réaliser pour l'élève (exemple du salon de coiffure où l'élève va passer le balai et rester inactif le reste du temps - dans ce cas, la semaine risque d'être longue!).Ne choisissez pas non plus la facilité en allant faire un stage chez le boulanger situé à deux pas de la maison si ce métier ne vous attire pas du tout. C'est avant tout à l'élève de se poser des questions et de choisir la catégorie d'entreprise. Les élèves peuvent bien sûr me demander conseil et peuvent se rendre ici afin de préparer leur recherche de stage.
- Les élèves qui souhaitent faire un stage dans une école publique doivent demander des conventions spécifiques à l'école. Ces conventions doivent être signées par le directeur de l'école, le chef d'établissement du collège et doivent être envoyées à l'Inspection académique du département concerné.. Les délais sont longs et tout doit être signé et validé au plus tard un mois avant le stage.
- Les élèves peuvent faire un stage dans une entreprise privée ou publique ou dans une administraton, n'importe où en France.
- Attention : les élèves qui n'ont pas encore 14 ans au moment du stage ne peuvent faire un stage que dans une entreprise gérée par un membre de la famille de l'élève ou dans une administration.
- Les stages seront évalués au collège, la note obtenue sera prise en compte dans le calcul de la moyenne trimestrielle.
Convention de stage, mode d'emploi.
Chaque élève a besoin d'une convention en trois exemplaires (elles sont rmises par le professeur principal ). Les trois conventions doivent être complétées et signées par la famille puis par l'entreprise accueillant le stagiaire. L'entreprise doit indiquer sur les trois exemplaires l'emploi du temps de l'élève-stagiaire en respectant impérativement la législation en vigueur (30h maximum pour les moins de 15 ans, 35h maximum à partir de 15 ans.
Une fois les trois conventions complétées, l'élève les rapporte au professeur principal. La Principale du collège signe les trois conventions, l'établissement garde un exemplaire. Les deux autres exemplaires sont remis à l'élève, l'entreprise recevant l'un de ces exemplaires.
Aucun élève ne peut faire de stage sans les conventions signées.
Les élèves qui n'ont pas encore d'idée concernant leur lieu des stage doivent me le signaler rapidement.
Ps : je rappelle pour ceux qui n'ont pas encore d'idée de stage que les élèves peuvent faire également un stage dans le milieu associatif. En cette fin d'année, de nombreuses associations comme les restos du coeur ont besoin de bénévoles. C'est une bonne façon d'être actif pendant la semaine de stage.
Pendant votre stage... et après.
Voici les informations indispensables au bon déroulement de votre stage :
- Au cours de votre stage, il vous faudra recueillir le maximum d'informations sur l'entreprise d'accueil. N'oubliez pas de vous munir d'un bloc-note, d'un stylo (et si possible d'un appareil photo certains jours). A propos des photographies, vous devez préalablement demander l'autorisation de photographier à un responsable de l'entreprise. Essayez dans la mesure du possible de ne pas faire apparaître de visages en gros plan sur vos photos, cela simplifie le problème du droit à l'image pour l'exploitation des photos.
- Votre semaine de stage sera évaluée par un enseignant du collège qui rendra visite à l'entreprise ou qui téléphonera. La grille d'évaluation (grille A) est en téléchargement ci-dessous.
- Vous devez produire :
- Un rapport de stage écrit qui sera aussi évalué par le même enseignant (voir grille B en téléchargement). La grille d'évaluation contient les renseignements nécessaires à la réalisation du rapport de stage. Respectez bien les consignes (typographie, taille, nombre de pages et contenu).
- Un diaporama de type Powerpoint. La grille C en téléchargement vous indique comment réaliser ce diaporama. Respectez le nombre de pages minimum et le contenu. Je préfère que vous expédiez votre diaporama à mon adresse plutôt que d'utiliser une clé USB. Je serai ainsi en mesure de vérifier votre travail avant l'oral et de vous prévenir si quelque chose ne fonctionne pas (et on évite les pannes de clé, les problèmes de virus...).
- Un oral de présentation, à l'aide de votre diaporama. La grille D en téléchargement présente cet oral qui sera évalué comme le diaporama par le professeur principal.
Respect des délais : Je vous conseille fortement de réaliser votre rapport écrit pendant la semaine de stage au fur et à mesure de son déroulement. Vous pouvez faire de même pour le diaporama. Vous aurez ainsi les idées plus claires et vous disposerez de l'aide des personnes de l'entreprise d'accueil (N'hésitez pas à leur demander conseil ou leur avis sur votre rapport). Rapport et diaporama doivent être disponibles au retour des vacances.
Voilà, il n'y a plus qu'à...
Si vous vous posez des questions sur l'un des aspects de votre stage et de son évaluation, envoyez-moi un mail pendant la semaine de stage au pendant les vacances, nous trouverons bien une solution !
Bon stage à tous.
Ces grilles d'évaluation actialisées sont celles de l'année scolaire 2014-2015.
Pour ceux qui sont un peu perdus avec la création d'un diaporama, voici sous ce texte la marche à suivre à l'aide de la suite Open office. La vidéo vous présente les erreurs à éviter ainsi que les différentes étapes techniques.