Pour réviser le cours.
Voici le lien vers un livre interactif qui sous forme de jeu vous permettra de vérifier vos connaissances et de les approfondir. Même s'il s'agit d'un document élaboté à partir de l'ancien programme, n'hésitez pas à l'utiliser, c'est vraiment très bien fait. Cliquez ici pour accéder au livre.
La seconde guerre mondiale : 1939-1945.
introduction : En attaquant la Pologne le 1er septembre 1939, Hitler précipite l’Europe puis le monde dans le conflit le plus sanglant de l’Histoire (environ 50 M de morts).
1. Quelles sont les phases de ce conflit ?
Cette guerre se déroule en 2 grandes phases :
- 1939-1942 : les succès de l’Axe (= l’Allemagne et ses alliés).
Ces succès s’expliquent par la stratégie offensive des Allemands, la Blitzkrieg (= la guerre-éclair, fondée sur l’utilisation massive des chars et de l’aviation). En 1941, l’Allemagne contrôle toute l’Europe continentale et seul le Royaume-Uni résiste (voir carte esuivante).
En 1941, la guerre devient mondiale pour 2 raisons :
- En décembre 1941, le Japon attaque la base américaine de Pearl Harbor et provoque l’entrée en guerre des EU.
- En juin 41, l’Allemagne attaque l’URSS.
Au début de l’année 42, les puissances de l’Axe sont victorieuses sur tous les fronts.
- 1942-1945 : la victoire des alliés.
L’année 42 est une année de transition grâce aux premières victoires alliées :
- En URSS, les Allemands sont stoppés et battus à Stalingrad en février 1943.
- Dans le Pacifique, les EU coulent les portes-avions japonais à la bataille de Midway.
A partir de 1943, la progression des alliés ne connaît pas d’arrêt :
- A l’Ouest, les Américains progressent par débarquements successifs : Afrique du Nord, puis Sicile et Italie, enfin le plus important de tous, celui de Normandie le 6 juin
1944. Fin 44, les alliés sont aux portes de l’Allemagne.
- A l’Est, la progression des Russes est sans répit. Ils arrivent les premiers à Berlin fin avril 1945. Hitler se suicide et l’Allemagne capitule le 8 mai 1945.
- Dans le Pacifique, les Américains progressent au prix de très lourdes pertes. Pour contraindre le Japon à capituler, ils utilisent la première bombe atomique sur
Hiroshima le 6 août 45 puis le 9 sur Nagasaki. Le Japon capitule en septembre.
2. Comment cette guerre entraîne-t-elle une mobilisation totale ?
Cette guerre et mobilisatrice pour plusieurs raisons :
- La mobilisation est avant tout militaire et économique.
- Des dizaines de millions de soldats sont mobilisés.
- Les économies sont reconverties en économie de guerre (exemple du Victory program aux Etats-Unis) et on utilise massivement la main d’oeuvre féminine. Le
Japon et l’Allemagne utilisent des prisonniers de guerre et ont recours au travail forcé. Le pillage des pays vaincus est organisé par l’Allemagne et ses alliés pour soutenir
l’économie de guerre.
- La mobilisation est également scientifique.
La science est mise au service de la guerre.
- Hitler fait développer de nouvelles armes comme les premiers avions à réaction, les premiers missiles (V1) et fusées (V2).
- Les EU développent en secret l’arme atomique (projet Manhattan).
Photo d'un missile V1 sur sa rampe de lancement
Little boy, la bombe atomique lancée sur la ville d'Hiroshima.
- La mobilisation est enfin idéologique.
- Le patriotisme et la haine de l’ennemi sont encouragés par une intense propagande qui utilise tous les médias (affiches, presse, radio, cinéma)
- Contrairement à la première guerre mondiale, les 2 camps se livrent une guerre idéologique :
-> Les Alliés mobilisent les esprits autour du thème de la défense des valeurs démocratiques.
-> L’Allemagne dénonce le “complot juif” qui menace le monde et tentent de fanatiser la population.
Voici deux exemples de dessins animés de propagande différents de ceux vus en classe.
3. Pourquoi la seconde guerre mondiale est une guerre d’anéantissement ?
Cette guerre est exterminatrice pour plusieurs raisons :
- C’est une guerre d’une violence extrême.
-> La modernisation des armements entraîne des pertes militaires considérables.
-> Les civils deviennent des cibles privilégiées :
- Les bombardements allemands détruisent des villes pour terroriser et tuer des civils. Dès 1943, les Alliés bombardent les villes
allemandes (tactique du “carpet bombing” comme à Dresde) puis utilisent les bombes atomiques.
- Dans les pays occupés, les civils sont persécutés (otages, rafles), les prisonniers de guerre sont exterminés en grand nombre, les
résistants sont pourchassés et déportés dans des camps de concentration.
Les civils représentent au total la majorité des victimes de cette guerre.
- C’est une guerre d’extermination.
Dès 1940, les nazis mettent en place une politique progressive visant à exterminer les Juifs et les Tziganes.
-> Ils enferment dès 1939 les Juifs en Pologne dans des ghettos comme celui de Varsovie où les conditions de vie sont atroces.
-> En 1941, avec l’invasion de l’URSS, l’extermination s’accélère avec les massacres des Einsatzgruppen. Ces massacres provoquent la mort de plus d’un
million de personnes (Shoah par balles).
-> Enfin en 1942, la dernière étape se réalise à la conférence de Wannsee, : les nazis planifient “la solution finale” avec la création de camps
d’extermination comme celui d’Auschwitz-Birkenau. Dans ces camps, les Juifs mais aussi d’autres déportés sont industriellement mis à mort dans des chambres à gaz. Les nazis se
débarrassent des corps dans des fours crématoires et mènent des expérimentations “médicales”. On estime de 5 à 6 millions de Juifs périssent dans ces camps. Ce
génocide porte le nom de Shoah.
Cliquez ICI pour accéder à un site présentant de façon très complète la politique d'extermination des nazis.
Sous ce texte , l'interview complet d'Ida Grinspan, française rescapée des camps d'extermination nazis.
Sous ce texte, le résumé du cours 2020 au format pdf en téléchargement
Pour le brevet, vous devez surtout bien connaitre les deux derniers points du chapitre et savoir donc répondre aux questions suivantes : pourquoi cette guerre est très mobilisatrice ? (partie 2) et pourquoi cette guerre est exterminatrice ? (partie 3 - la politique d'extermination des nazis envers les Juifs doit être le centre de la réponse).
Comme pour les autres chapitres, les mots en caractères gras sont les mots spécifiques de la leçon à placer dans une copie.
Travail à faire donné le mercredi 18 mars.
Répondez aux questions des pages 84-85 "les résistances européennes" puis envoyez-moi le fichier en pdf et en lui donnant votre nom à l'adresse hgpetitecamargue@gmail.com