Les régimes totalitaires des années 30 : l’Allemagne nazie.
Introduction :
En 1918, un régime démocratique, la république de Weimar, est créé en Allemagne et accepte la défaite. 15 ans plus tard, le pays est dirigé par le dictateur Adolf Hitler.
1. Comment peut-on expliquer l'arrivée d'Hitler au pouvoir en Allemagne dans les années 30 ?
- Une démocratie mal-aimée : Dès 1918, la république de Weimar doit faire face à l’opposition des extrémistes de gauche et surtout de droite qui lui reprochent d’avoir accepté de signer le traité de Versailles.
- Un homme ambitieux : Hitler développe en 1920 un parti, le NSDAP (parti national socialiste des travailleurs allemands) ou parti nazi.
Ce parti est militariste et antidémocratique. Il est aussi antisémite. Hitler le dote d’un symbole, la croix gammée, d’un salut, le bras tendu, et de milices, les SA et les SS.
Milice = groupe paramilitaire privé, avec un uniforme
SA = sections d’assaut = groupe armé du parti nazi (chemises brunes)
SS = sections de sécurité : garde personnelle d’Hitler (uniforme noir)
En 1923, alors que la Ruhr est occupée par l'armée française, Hitler et les SA tentent un putsch (coup d’Etat) à Munich. Il est arrêté et emprisonné. En prison, il rédige un livre, Mein
Kampf (mon combat).
-> La pensée d’Hitler est fondée sur le racisme et l’antisémitisme : selon lui, les Allemands appartiennent à une race supérieure, la race aryenne qui doit
rester pure et protéger l’Allemagne de ses ennemis, les démocrates, les communistes et surtout les Juifs désignés comme une race inférieure. Il revendique pour l’Allemagne le droit à conquérir un
“espace vital”.
Sorti de prison, Hitler décide de conquérir légalement le pouvoir grâce aux élections mais le parti nazi n'a aucune influence réelle jusqu'en 1929.
- Des conditions économiques favorables : La prospérité économique des années 20 est brutalement stoppée par le krach de la bourse de New York, Wall Street, le jeudi 24 octobre 1929. Cette crise boursière se transforme rapidement en une crise économique mondiale sans précédent (voir schéma).
Cette crise a de nombreuses répercutions en Europe et surtout en Allemagne : le pays compte 6 millions de chômeurs en 1933.. Le parti nazi accuse les communistes et le régime et les nazis promettent du pain et du travail. Aux élections de 1932, les nazis obtiennent 33% des voix (1er parti au Reichstag). Le président Hindenburg nomme Hitler chancelier le 30 janvier 1933. Hitler parvient donc légalement au pouvoir.
Les banques américaines qui sont dans une situation critique récupèrent en masse les capitaux placés dans les banques allemandes (cet argent permettait à l'Allemagne ruinée par la guerre de se reconstruire). La crise se propage en Allemagne puis progressivement à toute l'Europe et au monde entier.
La vidéo suivante vous rappelle les causes et les conséquences de la crise de 1929.
2. Comment Hitler installe-t-il une dictature ?
- Hitler devient maître de l’Allemagne :
Il supprime la démocratie en quelques mois :
- Le 27 février 1933, les nazis incendient le Reichstag en accusant les communistes.
- en mars, les députés accordent les pleins pouvoirs à Hitler :les libertés sont supprimées, les partis politiques sont interdits.
-( En juin 1934, Hitler fait assassiner par les SS les principaux chefs SA pendant "la nuit des longs couteaux".)
- enfin , en août 1934, à la mort d’Hindenburg, Hitler se proclame Reichsführer. Il développe le culte de la personnalité avec une devise “Ein Volk, ein Reich, ein Führer” (un
peuple, un Etat, un guide) et le salut officiel “Heil Hitler”..
- La terreur, instrument de la dictature
- Le parti nazi est le seul autorisé. Hitler met en place une police politique, la Gestapo, dirigée par Himmler. Toute opposition est interdite.
Les opposants sont traqués, torturés et envoyés dans les premiers camps de concentration (ex : Dachau). 1 M d’Allemands sont envoyés dans ces camps de 1933 à 1939.
- La persécution des Juifs commence dès 1933 :
Les magasins juifs sont boycottés.
Les lois de Nuremberg les excluent de la communauté allemande.
En 1938, les principales libertés leur sont enlevées. Le pouvoir organise en novembre 38 “la nuit de cristal” (destruction massive de magasins juifs, tueries).
Malgré la perte de liberté et la terreur, la population accepte le régime qui a rendu sa fierté au peuple allemand.
3. Quelle société Hitler veut-il construire ?
-> Hitler veut façonner un nouveau peuple : L’allemagne nazie est un régime totalitaire, il ne se contente pas de l’obéissance des personnes, il veut les mobiliser pour soutenir le
pouvoir.
-> Hitler veut contrôler la population :
- un syndicat unique = le “front allemand du travail”
- les loisirs sont encadrés
- les femmes ont un rôle précis : les 3 K : Küche, Kinder, Kirche (la cuisine, les enfants, l’église).
- les enfants sont une cible privilégiée : on enseigne dès le plus jeune âge à l’école les idées du régime comme le racisme, la supériorité allemande et le culte du chef.
Ce contrôle continue dans les jeunesses hitlériennes. A 18 ans , les jeunes prêtent un serment de fidélité à Hitler et les meilleurs rentrent dans les SS.
-> Manipuler la population
Dès 1933, Hitler crée un ministère de la propagande :
- il organise des autodafés ( = destruction massive de livres par le feu)
- le pouvoir contrôle les moyens de communication (presse, radio, le cinéma…).
- le pouvoir organise de grands rassemblements à Nuremberg ou les jeux olympiques à Berlin en 1936.
Le triomphe de la Volonté est l'exemple parfait de film de propagande, réalisé par Leni Riefenstahl, une réalisatrice dévouée au nazisme.
L'extrait suivant vous présente la parodie du discours d'Hitler vue par Charlie Chaplin dans son film Le dictateur, sorti aux Etats-Unis.
4. Comment Hitler entraîne-t-il l’Europe dans la guerre ?
- L’Allemagne prépare la guerre dès 1933 :
- Dès 1933, l’Allemagne quitte la SDN et en 1935, Hitler rétablit le service militaire.
- Hitler réarme massivement le pays, la production industrielle augmente et le chômage diminue.
- Hitler se rapproche des autres dictatures : en 1936, il soutient Franco pendant la guerre d’Espagne et il signe un pacte avec l’Italie de Mussolini (l’axe Rome-Berlin).
- La marche à la guerre : une succession de coups de force d’Hitler.
Hitler agrandit le territoire du Reich en plusieurs étapes :
- mars 1938 : il récupère l’Autriche et proclame “l’Anschluss” (= la réunion = le rattachement des 2 pays).
- il réclame ensuite les Sudètes, une région germanophone de Tchécoslovaquie. En septembre, pour éviter une guerre, la France et le RU acceptent à la conférence de
Munich l’annexion des Sudètes.
- En mars 39, il envahit l’ouest de la Tchécoslovaquie.
- Il revendique ensuite la ville de Dantzig en Pologne. Pour s’assurer de la neutralité de l’URSS, Hitler signe un pacte de non-agression avec Staline le 23 août
1939.
- Le 1er septembre 1939, l’Allemagne envahit la Pologne et le 3 septembre la France et le RU lui déclare la guerre.