D'une guerre à l'autre : 1919 - 1939
Introduction : En 1918, le traumatisme créé par la guerre est tellement profond que beaucoup d'Européens considèrent ce conflit comme la "der des
der". Pourtant, vingt ans plus tard, le second conflit mondial débute.
Pourquoi le monde replonge dans la guerre à peine vingt ans après le premier conflit mondial ?
1. 1918 signe la naissance d'un monde où l'espérance d'une paix solide est menacée par de nouveaux dangers.
- En Russie, les communistes dirigés par Lénine ont pris le pouvoir en 1917 et arrivent après une longue guerre civile à imposer leur pouvoir en créant en 1922 l'URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques). C'est le premier Etat communiste au monde.
- En Europe, le pacifisme est dominant dans les démocraties même si le traité de Versailles a créé un sentiment de revanche en Allemagne alimenté dans ce pays par des groupes d'extrême-droite.
- Aux Etats-Unis comme en Europe, la prospérité économique s'installe au cours des années 20.
- La prospérité des années 20 est brutalement stoppée par le krach de la bourse de New York, Wall Street, le jeudi 24 octobre 1929. Cette crise boursière se transforme rapidement en une crise économique mondiale sans précédent (voir schéma).
Cette crise a de nombreuses répercutions sur les pays européens.
Les banques américaines qui sont dans une situation critique récupèrent en masse les capitaux placés dans les banques allemandes (cet argent permettait à l'Allemagne ruinée par la guerre de se reconstruire). La crise se propage en Allemagne puis progressivement à toute l'Europe et au monde entier.
La vidéo suivante vous rappelle les causes et les conséquences de la crise de 1929.