La première guerre mondiale (1914-1918)
La première guerre mondiale fait entrer le monde dans le XXe siècle et dans une ère nouvelle. Elle représente une rupture avec la période précédente (la Belle époque).
1. Pourquoi et comment s”est déroulée la première guerre mondiale ?
Les causes de la guerres sont multiples :
Les causes lointaines sont nombreuses:
- Les Etats européens sont rivaux dans la conquête de colonies
- Les relations entre Etats européens sont tendus car des Etats revendiquent des territoires (ex: la France veut récupérer l’Alsace-Lorraine récupérées par l’Allemagne en 1870).
- 2 alliances rivales se sont créées : la Triple entente (F +RU +Russie) et la Triple alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie et empire ottoman). Le jeu des alliances provoque l’entrée en guerre de presque toute l’Europe.
Quelles sont les phases de la guerre ? (voir frise)
- Après une guerre de mouvement en 1914, les grandes offensives sont des échecs et très meurtrières en raison des armes utilisées (mitrailleuses, canons à obus).
- Dès 1915, les fronts se stabilisent et les armées se protègent dans des tranchées. La guerre s’éternise. L’entrée en guerre des EU apportent en 1917 un soutien décisif à l’Entente et permet l’effondrement de l’Allemagne et de ses alliés en 1918.
Voici quelques vidéos qui vous permettront de réviser la leçon : la première retrace les grandes étapes du conflit, la deuxième est extraite du documentaire déjà étudié en classe. Elle montre bien la souffrance des soldats au front et des personnes restées à "l'arrière".
Un extrait du film Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet (2006). Cela donne une bonne idée du cauchemar vécu par les soldats dans les tranchées même si la réalité était bien plus horrible.
Voici le texte de la chanson de Craonne. Sous la chanson, quelques explications sur l'histoire de celle-ci et la chanson en images et son.
Quand au bout d'huit jours le r'pos terminé
On va reprendre les tranchées,
Notre place est si utile
Que sans nous on prend la pile
Mais c'est bien fini, on en a assez
Personne ne veut plus marcher
Et le cœur bien gros, comm' dans un sanglot
On dit adieu aux civ'lots
Même sans tambours, même sans trompettes
On s'en va là-haut en baissant la tête
- Refrain :
Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu toutes les femmes
C'est bien fini, c'est pour toujours
De cette guerre infâme
C'est à Craonne sur le plateau
Qu'on doit laisser sa peau
Car nous sommes tous condamnés
C'est nous les sacrifiés
Huit jours de tranchée, huit jours de souffrance
Pourtant on a l'espérance
Que ce soir viendra la r'lève
Que nous attendons sans trêve
Soudain dans la nuit et le silence
On voit quelqu'un qui s'avance
C'est un officier de chasseurs à pied
Qui vient pour nous remplacer
Doucement dans l'ombre sous la pluie qui tombe
Les petits chasseurs vont chercher leurs tombes
- Refrain -
C'est malheureux d'voir sur les grands boulevards
Tous ces gros qui font la foire
Si pour eux la vie est rose
Pour nous c'est pas la même chose
Au lieu d'se cacher tous ces embusqués
Feraient mieux d'monter aux tranchées
Pour défendre leur bien, car nous n'avons rien
Nous autres les pauv' purotins
Tous les camarades sont enterrés là
Pour défendr' les biens de ces messieurs là
- Refrain :
Ceux qu'ont le pognon, ceux-là reviendront
Car c'est pour eux qu'on crève
Mais c'est fini, car les trouffions
Vont tous se mettre en grève
Ce s'ra votre tour messieurs les gros
De monter sur l'plateau
Car si vous voulez faire la guerre
Payez-la de votre peau
La chanson de Craonne, 1917, version de Paul Vaillant-Couturier.
Origine de la chanson : les auteurs sont anonymes, il existe plusieurs versions qui ont été chantées sur les différents champs de bataille (ex : Verdun). C'est la version sur Craonne qui est
restée la plus célèbre, liée aux muniteries de soldats au cours de la même année. Les paroles les plus connues sont celles livrées par le journaliste communiste Paul
Vaillant-Couturier.
Contexte : la chanson est reprise par les soldats qui se révoltent en 1917 après l'offensive désastreuse du général Nivelle au Chemin des Dames. Pour mémoire, ces révoltes furent sévèrement
réprimées, notamment par le général Pétain.
Analyse : par ses paroles, la chanson est antimilitariste. Elle dénonce avant tout l'écoeurement des soldats face à la guerre et leur sentiment d'être sacrifiés. Certains y voient aussi une
chanson révolutionnaire en raison des paroles du dernier refrain.
La chanson a été interdite de diffusion en France jusqu'en 1974.
2. Pourquoi peut-on dire que cette guerre est d’une violence sans précédent ?
- L’extrême violence des combats.
La violence des combats est extrême pour plusieurs raisons :
- les attaques sont meurtrières en raison de la modernisation de l’armement (obus, gaz, chars…) et de la sauvagerie des combats.
- Les conditions de vie y sont horribles : les “poilus” vivent dans la boue, le froid, l’hygiène inexistante…
- le nombre de morts est gigantesque.
ex: la bataille de Verdun en 1916, symbole de cette violence de masse.
- C’est aussi une guerre très violente pour les civils.
- Les civils dans les zones occupées (Nord de la France) sont maltraités. Ils subissent tous des privations. De nombreuses familles pleurent
la mort des soldats.
- La guerre est aussi économique : on demande de l’argent à la population (emprunt).
- C’est aussi une guerre psychologique : on organise une propagande qui développe le patriotisme et la haine de l’adversaire. L’information est
contrôlée par la censure (lettre des “poilus” retenues par l’armée, articles arrangés dans la presse - les soldats parlent de “bourrage de crâne”).
- La société est entièrement tournée vers l’effort de guerre : on recrute la main d’oeuvre et les soldats des colonies, le travail des femmes se
généralise dans l’industrie qui se reconvertit pour produire des armes.
- La société accepte globalement cette guerre par patriotisme même si des grèves et des mutineries éclatent en 1917.
- Le premier génocide du XXe siècle se déroule au cours de cette guerre.
En 1915, le gouvernement turc allié de l’Allemagne décide d’exterminer les Arméniens de l’Empire ottoman. Les massacres et la déportation des Arméniens entraînent
plus d’un million de morts. C’est le premier génocide du XXe siècle.
génocide : c’est l’extermination volontaire et programmée de tout un peuple.
La première guerre mondiale est un conflit particulier car l’humanité n’avait jamais connu un tel niveau de violence.
3. Quelles sont les conséquences de la première guerre mondiale ?
- Un bilan terrible
-> les destructions matérielles sont gigantesques dans les zones de combat (villages rasés, champs pollués…)
-> le bilan humain : 10 M de morts, des M de blessés et d’invalides (les “gueules cassées”).
- Une nouvelle carte de l’Europe née des traités de paix.
-> les 14 points du président américain Wilson servent de base à l’élaboration des traités. Une organisation, la SDN (société des
nations) est créée à Genève afin de garantir la paix
-> Le principal traité, le traité de Versailles, règle le sort de l’Allemagne :
- une partie du pays est occupée
- l’armée est réduite à 100 000 hommes sans chars ni aviation.
- elle est jugée responsable du conflit et doit payer des réparations
- elle perd des territoires et ses colonies
Pour les Allemands, ce traité imposé est un “Diktat” qui ruine le pays.
Les traités créent donc de nouvelles tensions en Europe.
-> 9 nouveau Etats sont créés en Europe. La Pologne est reconstituée avec un accès à la mer, le “corridor de Dantzig” qui coupe
l’Allemagne en deux.
-
La guerre a entraîné une vague révolutionnaire en Europe. (voir résumé distribué)
-
1918 marque la naissance d’un monde nouveau :
-> Le déclin de l’Europe
- L’Europe est appauvrie et endettée auprès des EU
- Les EU sont devenue la première puissance mondiale.
-> Une société bouleversée.
- Pour les anciens combattants, cette guerre doit être la “der des der”. Le pacifisme se répand
dans la société : monuments aux morts, peinture d’Otto Dix (cliquez ici)
- Les femmes obtiennent le droit de vote en Allemagne et au RU. La guerre a favorisé leur
émancipation (vêtements, mode).
- On assiste à un renouveau des arts : littérature inspirée par la guerre (A l’Ouest rien de
nouveau de Remarque), musique jazz et nouvelles danses (charleston, foxtrot…) caractéristiques des “années folles” ( = les années 20).
Pour réviser la leçon, préparer le contrôle...et le brevet.
Voici les capacités officielles attendues pour ce chapitre :
Connaître et utiliser les repères suivants :
- la première guerre mondiale : 1914-1918.
- la bataille de Verdun : 1916.
- l'armistice : le 11 novembre 1918.
- la révolution russe : 1917.
- la carte de l'Europe au lendemain des traités.
Décrire et expliquer la guerre des tranchées et le génocide des Arméniens comme des manifestations de la violence de masse.
De façon pratique, vous devez être capable de répondre aux questions des deux dernières parties du chapitre, c'est à dire "pourquoi cette guerre est d'une violence sans précédent ? " et "quelles sont les conséquences de cette guerre ? ". Les réponses doivent être développées à l'aide des connaissances du cours en donnant des exemples.
Première question : on présente la violence au front puis la violence vécue par les civils.
deuxième question : c'est le plan du cours : rapide bilan puis une nouvelle carte de l'Europe, une vague révolutionnaire et la naissance d'un monde nouveau.