Le XXe siècle, siècle de l'innovation technologique.

Le XIXe siècle est le siècle de la révolution industrielle. Le XXe siècle est celui de l'accélération de l'innovation technologique, et ce dans plusieurs domaines.

  • L'amélioration des transports :

    - L'automobile et l'avion apparaissent et se développent au XXe siècle. Se déplacer vite et loin devient commun.
    - Le XXe siècle est aussi celui de la conquête spatiale : premier satellite russe en 1957, premier cosmonaute russe  en 1961 (Youri Gagarine) et premier homme sur la lune en 1969 (l'américain Neil Armstrong) grâce au programme Apollo.

  • Le deuxième domaine d'innovation majeure est celui de la communication :

    - La radio se développe à partir des années 20 puis la télévision dans les années 50.
    - Le premier ordinateur est créé en 1946 aux Etats-Unis (il pèse 30 tonnes  et occupe plus de 160 m2). La micro-informatique se diffuse au travail puis dans la vie quotidienne à partir des années 80.
    - Enfin, l'invention du réseau internet dans les années 90 bouleverse le fonctionnement des économies et des sociétés.

  • Au XXe siècle, les progrès de la médecine sont aussi fulgurants  (voir fiche pour les dates essentielles) : les antibiotiques permettent de combattre les maladies infectieuses, les nombreux vaccins les maladies virales et la chirurgie réalise des progrès fulgurants (greffe d'organe, opération par robot, thérapie génique...). La conséquence majeure est l'augmentation de l'espérance de vie dans le monde. Cette médecine où la technologie est omni-présente pose le problème de son financement de plus en plus coûteux.


Tous ces progrès ont amélioré la vie des hommes mais soulèvent aussi le problème de leur exploitation : mal contrôlés, ils peuvent aussi nuire à l'espèce humaine (ex , pollution industrielle, nucléaire, manipulations génétiques).

En 1969, Neil Armstrong pose le pied sur la lune : "un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'Humanité".
Apollo XI
ENIAC, le premier ordinateur, en 1946
ENIAC, le premier ordinateur, en 1946