La révolution des Lumières au XVIIIe siècle.


Au XVIIIe siècle quelques personnes vont critiquer l’esclavage ainsi que les formes de gouvernement existantes.


Introduction : Comment sont gouvernés la majorité des Etats européens au XVIIIe siècle ?


Au XVIIIe siècle, le système de la monarchie absolue est la règle en Europe.
 Dans la majorité des pays, le roi tient son pouvoir de Dieu et ne le partage avec personne.
En France, la société est divisée en 3 ordres, le clergé, la noblesse et le Tiers-état. Noblesse et clergé possèdent des privilèges financiers (pas d'impôts) et honorifiques. Dans le domaine religieux, l'intolérance domine (une seule religion autorisée, la religion catholique). En France, le roi Louis XIV Interdit la religion protestante et les protestants doivent fuir le royaume ou se convertir à la religion catholique.


Le mouvement des Lumières va remettre en question cette situation.


Des philosophes comme Voltaire appartiennent au mouvement des Lumières. On les appelle ainsi car ils souhaitent éclairer les esprits en s'appuyant sur la raison.
Ces philosophes défendent la tolérance religieuse ou les libertés. Ils critiquent la monarchie absolue comme Montesquieu qui revendique la séparation des 3 pouvoirs. Certains connaissent la prison ou l'exil (ex : Voltaire, Diderot).


Les idées des Lumières se répandent de plusieurs façons : l'Encyclopédie publiée sous la direction de Diderot de 1751 à 1772 rassemble toutes les connaissances de l'époque et présente donc les idées des Lumières.
Son succès est important pour l'époque (25 0000 exemplaires).
Les idées des Lumières se répandent aussi grâce à des salons dans les grandes villes, grâce aux premiers journaux.

C'est la bourgeoisie et la noblesse qui soutiennent le mouvement des Lumières (ce sont les plus instruits). Ils s'intéressent aux expériences scientifiques (vol des premiers ballons des frères Montgolfier) et aux pièces de théâtre qui critiquent la société comme celles de Beaumarchais. En Europe, plusieurs philosophes sont écoutés par des souverains que l'on appelle des "despotes éclairés".

Quelques conseils pour réviser le contrôle.

 

Vous devez être capable de répondre aux questions suivantes :

  - Quelles sont les bases de la monarchie absolue en France ? (un pouvoir qui n'est pas partagé et un pouvoir donné au roi par Dieu).

  - Pourquoi les philosophes des Lumières remettent en cause l'absolutisme ? ( il faut connaître les principaux philosophes et leurs idées : combat pour la tolérance, les libertés, le partage du pouvoir).

  - Comment les idées des Lumières se propagent en Europe ? (être capable de citer l'Encyclopédie et expliquer ce que c'est).

 

En bref, peu de choses à retenir, ce chapitre est assez court.