Révision des leçons en vue du contrôle.

 

Quels sont les points essentiels à retenir ?

 

Entre le XIe et le XIVe siècle, l'Occident connaît une période de paix. Celle-ci favorise  le contact avec d'autres régions du monde et accompagne l'expansion de l'Occident.

 

Cette expansion prend plusieurs formes :

 

1) L'expansion est tout d'abord économique et commerciale.

 

   -> Le grand commerce renaît car les routes sont plus sûres.

3 régions en Europe jouent un rôle majeur (voir carte dans le cahier et en couleur dans le livre p. 88) :

  - La Flandre qui récupère des produits du Nord de l'Europe (ex : laine d'Angleterre).

  - L'Italie du Nord qui fait du commerce avec l'Orient (soie, épices).

  - Les foires de Champagne où se rencontrent les marchands venus de Flandre ou d'Italie.

 

  -> Le développement des villes accompagne celui du grand commerce car celui-ci stimule l'activité des artisans. Dans les villes, ils se réunissent en corporations ou en guildes. de riches marchands deviennent banquiers et utilisent la lettre de change. Les villes s'agrandissent, on y construit de nouveaux bâtiments comme des halles, des beffrois qui montrent la puissance et la richesse de la ville. Les bourgeois (= habitants des villes) obtiennent parfois des seigneurs le droit d'administrer la ville (ex : les échevins).

 

2) L'expansion de l'Occident est aussi religieuse.

 

   -> En 1095, le pape Urbain appelle les chrétiens à partir en croisade pour délivrer la Terre sainte (région de Jérusalem) tombée aux mains des Turcs musulmans. Beaucoup de pauvres répondent à cet appel car ils espèrent gagner leur place au Paradis. Les chevaliers chrétiens  (que l'on appelle croisés car ils portent une croix cousue sur leurs habits) prennent Jérusalem en 1099 et fondent 4 Etats latins d'Orient (voir carte dans le cahier et cartes en couleur p. 86 et p.96). Ces Etats sont sans cesse menacés par les attaques musulmanes et ils disparaissent à la fin du XIIIe siècle malgré l'envoi de 6 croisades de secours.

Les croisades onr mis en contact les civilisations chrétienne et musulmane et ont favorisé le commerce maritime au profit de quelques villes comme Venise.

   -> Les chrétiens se lancent aussi dans des conquêtes de territoires en Europe (voir carte p. 98) avec la Reconquista en Espagne et les régions de la Mer baltique par les chevaliers teutoniques.

 

Vous devez donc être capable pour le contrôle :

   - d'expliquer le développement commercial de l'Occident

   - de décrire le développement des villes comme Bruges.

   - de décrire et d'expliquer l'expansion religieuse.

Vous devez pouvoir expliquer les mots suivants : beffroi, bourgeois, guilde, lettre de change, foire, halles, croisade.