L'EVOLUTION DE LA POPULATION MONDIALE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE.

Introduction :
La Terre compte environ 7 milliards d'habitants. La population mondiale, stable pendant des siècles, a commencé à augmenter fortement à partir du XVIIIe siècle selon le principe de la transition démographique.


La situation actuelle est variable en fonction des continents :
    - certains comme l'Europe ou l'Amérique du Nord ont terminé leur transition démographique et leur population augmente peu.
    - d'autres comme l'Afrique ne l'ont pas terminé et leur population augmente très vite. L'humanité est de plus en plus concentrée dans des pays en voie de développement.

    - une troisième catégorie est représentée par des régions comme l'Amérique du Sud ou une partie de l'Asie où la population a une croissance assez faible.


Croissance démographique : augmentation de la population.
Fécondité : nombre moyen  d'enfants par femme âgée de 15 à 50 ans.
Taux de mortalité : nombre de décès pour 1000 habitants.
Taux de natalité : nombre de naissances pour 1000 habitants.


La Chine est le pays le plus peuplé au monde. Sa population est passée de 600 M d'habitants en 1950 à plus de 1,3 milliard aujourd'hui. Pour freiner cette croissance, le pays a imposé en 1979 l'enfant unique. La natalité a fortement réduit dans le pays mais le nombre d'habitants gigantesque de la Chine pose encore de gros problèmes : nourrir une population qui a rapidement doublé, la loger, la scolariser. La Chine connaît un développement économique rapide qui se fait souvent au détriment du respect de l'environnement.

Pour réviser les leçons.

 

Cliquez ici pour vous rendre sur le site de l'INED. Le site propose de visionner de courtes vidéos qui répondent à plusieurs questions étudiées en classe.

Voici à quoi ressemble la page du site de l'INED.

Pour voir les vidéos, cliquez simplement au centre sur "lancer l'animation".

Population et fronts pionniers :


Dans le monde, il existe d'immenses espaces très peu peuplés comme l'Amazonie. Les hommes étant de plus en plus nombreux y créent des fronts pionniers.
Front pionnier : mise en valeur d'un territoire jusque là inoccupé (ex: foret => champ cultivé).
Le but de ses fronts pionniers (voir carte des fronts pionniers) est de fournir des terres à de nouveaux paysans et de développer des cultures commerciales qui enrichissent le pays.
Culture commerciales : cultures destinées à la vente.
Ces fronts transforment totalement les paysages et accentuent la déforestation : ils représentent souvent un danger pour l'environnement (érosion, pollution…)

 

Evolution d'un territoire et déforestation en Amazonie : à gauche, la forêt primaire, à droite, l'avancée du front pionnier : les routes et chemins de terre progressent et les colons cultivent les champs à partir de la nouvelle route.

La même évolution avec une photo aérienne : la forêt est progressivement détruite et remplacée par des terres cultivées ou des paturages pour élever des bovins.

En prévision du contrôle, vous devez pouvoir :

  - expliquer l'évolution de la population mondiale et les raisons de cette évolution (voir le cours dans le cahier, le livre et les vidéos de l'INED).

  - expliquer les répercutions sur l'environnement de cette évolution.

  - expliquer ce qu'est un front pionnier, ou se trouvent les principaux et pourquoi ces fronts pionniers existent.

  - connaître les définitions notées dans le cahier.

Voici une copie du contrôle proposé : vous pouvez le préparer au brouillon à l'aide de votre cahier et des documents présents.

dynamisme pop-c.pdf
Document Adobe Acrobat 744.8 KB