La place de l'Eglise au Moyen Age.

Au Moyen Age, en Europe occidentale, toute la population est chrétienne.

 

1. Quelle place occupe la religion chrétienne dans la vie des Européens au Moyen Age ?

 La religion rythme le quotidien :
    - Les hommes reçoivent pendant toute leur vie des sacrements comme le baptême ou le mariage. Ces sacrements sont donnés par des prêtres.
    - Les chrétiens ont d'autres obligations : les fidèles doivent confesser leurs péchés et faire pénitence. Ils doivent aussi aller régulièrement à l'église. Des fêtes religieuses comme Pâques ou Noël sont réparties sur toute l'année.
    - Les hommes ont peur du Jugement dernier qui doit conduire leur âme soit au paradis soit en enfer. Etre un bon chrétien permet d'échapper à l'enfer.
    - L'église encourage les fidèles à prier et à faire des pèlerinages.
Le pèlerinage le plus célèbre est celui de Saint Jacques de Compostelle.

 

Sur la route de ce pèlerinage, les pèlerins font halte dans des villes-étape comme Conques ( cliquez ici pour tout revoir sur l'abaye de Conques et son tympan)pour prier et se reposer. Le but du pèlerinage est de se recueillir sur des reliques et de se faire pardonner ses péchés.
Au début du Moyen Age et jusqu'au XIIIe siècle, les églises sont en majorité de style roman. Les fidèles qu'on appelle les laïcs viennent y prier de façon régulière.

 


Pour comprendre les différences entre l'art roman et l'art gothique, un livre interactif sous forme de jeu vous fera réviser la leçon tout en approfondissant vos connaissances. Cliquez ici pour y accéder.

Voici le plan d'une église romane.

2. Quel rôle joue l'Eglise catholique dans la société ?


Au Moyen Age, l'Eglise est riche, elle est dirigée par le pape à Rome. Le clergé regroupe toutes les personnes qui appartiennent à l'Eglise ( = les clercs). Le clergé est divisé en 2 groupes :


    - le clergé séculier = les évêques et les prêtres (ils vivent près des fidèles)
    - le clergé régulier (il suit une règle) qui vit dans les monastères (= abbés et moines).


 Le clergé séculier influence beaucoup la société :
    - L'Eglise tente de contrôler les violences des chevaliers par la trêve de Dieu et la paix de Dieu.
    - L'Eglise vient en aide aux plus pauvres et aux malades (Hôtel-Dieu).
Hôtels-Dieu : hôpitaux au Moyen Age, tenus par des religieux.
Excommunication : exclusion de l'Eglise d'une personne par le pape ou un évêque. L'âme de la personne excommuniée ne peut entrer au Paradis.

 Le clergé régulier dans les monastères entretient le savoir : les moines enseignent le latin et vers le XIe siècle l'Eglise crée les premières universités.
Les moines recopient également les manuscrits dans les monastères et permettent ainsi la conservation du savoir de l'époque.

Evolution de l'architecture des églises au Moyen Age.


 Les premières églises comme celle de Conques sont de style roman : elles sont de taille réduite avec peu d'ouvertures car le toit est soutenu par les murs (on parle de voute en berceau).

A partir du XIIe siècle, on construit des églises de style gothique beaucoup plus grandes grâce à l'évolution technique : au plafond, la croisée d'ogives est soutenue par des piliers et non par les murs. On peut donc ouvrir ces derniers pour percer de larges fenêtres fermées par des vitraux et la hauteur des bâtiments augmentent grâce aux arcs-boutants qui soutiennent les murs. (voir schéma).
Ces cathédrales sont les plus grands bâtiments de l'époque et symbolisent la place importante de la religion dans la société au Moyen Age.


Laïcs : ce sont les fidèles qui n'appartiennent pas à l'Eglise catholique. On les oppose aux clercs (membres de  l'Eglise) qui forment le clergé.